Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accueil inclusif des enfants en situation de handicap repose sur des lois clés, notamment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et la loi de 2024 pour l'inclusion des TND. Ces textes visent à garantir l'accès à l'éducation et aux loisirs, en renforçant l'adaptation des structures et la formation des personnels. La collaboration entre familles, professionnels et institutions est essentielle pour un accueil personnalisé et réussi, soutenu par des dispositifs comme le PAI et les PIAL.
Ces dernières années, les différentes annonces et évolutions des lois convergent vers une approche plus globale de l’enfant, et les réponses apportées dans les structures et établissements commencent à être plus concertées entre acteurs. Cependant, sur le terrain, on constate que le niveau d’information est bien souvent en décalage, ce qui peut entraîner des incompréhensions et mésententes.
L’accueil d'un enfant en situation de handicap doit s'appuyer sur des textes majeurs.
Elle dispose que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta